Ma santé, mon bien-être » Ma santé » Comment combler les besoins nutritionnels d’une personne âgée dénutrie ?
personne agée
Ma santé

Comment combler les besoins nutritionnels d’une personne âgée dénutrie ?

Les personnes âgées sont celles qui sont les plus exposées au risque de dénutrition en France. Il s’agit d’un état pathologique qui se traduit par un déséquilibre de la balance protéique et énergétique.  C’est une inadéquation ou une insuffisance de l’apport nutritionnel face aux besoins précis des personnes âgées.

 Cela dit, elle peut bien se corriger si elle revoit rapidement la ration alimentaire en y incluant les oligoéléments nécessaires à la vitalité de l’organisme gériatrique.  Comment combler donc les besoins nutritionnels d’une personne âgée dénutrie ?

Prendre des compléments alimentaires 

La dénutrition lorsqu’elle n’est pas corrigée peut induire la perte de poids, la fragilité des muscles ayant pour conséquence immédiate, des traitements, voire des chutes répétées.  Mais qu’est-ce qui peut conduire une personne âgée à la dénutrition ? Il s’agit de la perte de l’appétit suite à l’altération du goût, à des problèmes bucco-dentaires ou à d’autres pathologies chroniques liées à l’âge et à la condition de vie. Cela dit, l’appétit pourrait aider ces personnes à ravitailler leur organisme en calorie en comblant le manque en apport alimentaire.

Comment retrouver l’appétit dans ce cas ? L’une des solutions qui a fait ses preuves est l’utilisation des compléments alimentaires pour combler les besoins nutritionnels d’une personne âgée dénutrie.  Mais aussi pour lui donner l’appétit de manger pour prendre du poids.  Pour ce faire, Renutry Booster est l’un des produits conseillés. Mais vous pouvez également voir le produit Renutryl sur le parastore afin d’augmenter facilement les apports caloriques de la personne âgée dénutrie.  Renutry est un liquide nutritionnel qui contient en dehors des micronutriments, des vitamines, des glucides et des protéines complètes qui remédient à la dénutrition.  

senior

Boire beaucoup d’eau et prendre des protéines

Pour combler les besoins nutritionnels d’une personne âgée dénutrie, le suivi doit être rigoureux. La première des choses consiste à lui assurer une bonne hydratation. Il faut lui faire boire beaucoup d’eau ; au moins 1, 8 L par jour, car l’eau fait partie des besoins essentiels du corps. En plus de l’hydratation, il faudra instaurer un régime alimentaire bien riche en protéines.  Les personnes du troisième âge qui sont d’ailleurs les plus touchées par la dénutrition ont besoin en moyenne de 2300 kcal par jour pour être bien portantes (pour les femmes, la moyenne de 1800 kcal devrait suffire). 

Les protéines doivent avoir une part importante dans cet apport. C’est  pourquoi la personne âgée dénutrie doit manger :

  • Des œufs ;
  • Du poisson ;
  • De la viande ;
  • Des légumes ;
  • Du yaourt, etc.

Cela dit, elle doit également puiser dans les semoules, le riz, les pâtes et certains fruits les glucides et les vitamines nécessaires à son maintien.