Ma santé, mon bien-être » Ma santé » Handicap mental et handicap psychique : quelle différence ?
médecin
Ma santé

Handicap mental et handicap psychique : quelle différence ?

Il peut parfois arriver que l’homme soit dans l’incapacité de pratiquer certaines activités du quotidien. Cette incapacité d’action est appelée handicap. Un handicap peut être psychique ou mental. Il est important de savoir faire la nuance entre un handicap psychique et un handicap mental. 

Le handicap mental 

Le handicap mental se définit comme un trouble des facultés intellectuelles. Il s’exprime par des difficultés de réflexion et de conceptualisation. En cliquant sur ce lien https://www.etincelle2000.com, vous en apprendrez davantage. Le handicap mental peut être expliqué comme une altération du développement qui commence souvent avant 18 ans avec une atteinte de certaines fonctions.

Il s’agit des entre autres des fonctions cognitives, du langage, de la motricité, etc. Par ailleurs, deux maladies génétiques sont principalement à l’origine des troubles mentaux. Il s’agit de la trisomie 21 et du syndrome de l’X fragile. Plusieurs autres causes sont susceptibles d’être énumérées. 

Handicap physique

Le handicap psychique 

Le handicap psychique est assimilé à des « troubles psychiatriques », qui conduisent à des atteintes comportementales. Ordinairement, les handicaps psychiques et mentaux tendent à être confondus. La différence entre les deux est une particularité française, car elle n’est pas faite ailleurs. 

En effet, la différenciation entre fonction psychique et fonction mentale n’est pas faite dans la classification internationale du fonctionnement du handicap et de la santé de l’OMS (CIF). Cependant, le handicap psychique est la conséquence d’une maladie mentale. 

Nuance entre handicap mental et handicap psychique.

Le handicap psychique se caractérise par l’absence de déficience intellectuelle pendant que le handicap mental est justement lié à une déficience intellectuelle. Notez que la prise en charge médicamenteuse est modérée pour le handicap mental, mais très indispensable pour le handicap psychique. 

Aussi, le handicap mental résulte de pathologies bien spécifiques. Les troubles des personnes handicapées psychiques se dévoilent à l’adolescence ou encore à l’âge adulte, tandis que le handicap mental se découvre à la naissance ou dans la petite enfance.