Ma santé, mon bien-être » Chirurgie » Que retenir sur la tumeur de type schwannome et qui contacter pour la retirer?
Chirurgie

Que retenir sur la tumeur de type schwannome et qui contacter pour la retirer?

Les schwannomes sont des tumeurs qui se localisent au niveau des nerfs. La forme la plus courante est le neurinome de l’acoustique, qui affecte les nerfs crâniens impliqués dans l’audition et le sens de l’équilibre. Bien que les schwannomes soient des tumeurs bénignes dans la plupart des cas, certains peuvent entraîner des complications. 

C’est quoi un schwannome ? 

Le schwannome se développe dans les nerfs, plus précisément à partir des cellules de Schwann présentes dans la gaine protectrice autour des nerfs. Cette tumeur apparaît lorsque les cellules de Schwann prolifèrent à un rythme anormalement élevé. Ceci se traduit généralement par une tumeur bénigne, qui n’est pas cancéreuse. 

On parle de l’opération d’un schwannome dans le cas où les nerfs sensoriels se retrouvent comprimés, la tumeur provoque alors une douleur chronique sévère et devient invalidante. Les personnes qui ont entre30 et 60ans sont plus touchés, sans distinction de sexe apparente. La tumeur de type schwannome est la tumeur des nerfs la plus fréquente car elle touche 70% des patients atteints aux nerfs.

Les symptômes du schwannome

Habituellement, à l’examen clinique, les malades atteints de tumeur de type schwannome présentent des troubles de la sensibilité sur différentes parties du corps humain. Du bas du cou jusqu’aux membres. On décrit ce symptôme par une impression de choc électrique. Dans des cas particuliers, les patients peuvent consulter un médecin en raison d’un engourdissement des nerfs périphériques, de picotements ou de brûlures. 

De même, ils peuvent également être affectés par des troubles du mouvement ou des douleurs lombaires en fonction de la localisation du schwannome. Entre autres, le signe de Tinel peut également servir de diagnostic. Il se manifeste par des picotements dans les extrémités des membres, ce qui signifie des lésions ou un début de dégénérescence nerveux. Dans certains cas, il peut y avoir calcification, durcissement du tissu dû au dépôt de sel de calcium.

Le traitement pour soigner un schwannome et qui contacter pour la retirer

Le traitement adapté à une tumeur de type schwannome peut dépendre de la taille de la tumeur ainsi que de ses symptômes sur le malade. Le schwannome ne nécessite pas nécessairement de traitement, surtout si la tumeur est petite. Cependant, un suivi médical régulier est mis en place pour limiter les risques de complications. Mais, si la tumeur grossit, s’étend et qu’il existe un risque autour de celle-ci, la prise en charge peut devenir nécessaire. L’ablation chirurgicale de la tumeur est généralement envisagée. 

Dans ce cas, il faudra s’adresser à un neurochirurgien qui effectuera une chirurgie endoscopique. La technique utilisée comprend une coupe partielle du nerf moteur qui contrôle le muscle, et une biopsie lorsque la tumeur est bénigne. Habituellement, un traitement est administré après la chirurgie pour prévenir les récidives. Le meilleur traitement est donc l’ablation de la tumeur ; cependant, en raison de la présence de gros vaisseaux autour de la tumeur et d’organes nobles à proximité, cette extraction peut être difficile. Les récidives sont néanmoins rares après une ablation complète.