Ma santé, mon bien-être » Ma santé » Comment utiliser la bouillotte pour soulager un mal de dos ?
personne entrain de se faire masser le dos
Ma santé

Comment utiliser la bouillotte pour soulager un mal de dos ?

Vous ressentez de fortes douleurs dans le dos et vous cherchez un moyen efficace pour soulager ce mal ? En attendant une consultation médicale, vous pouvez vous servir d’une bouillotte pour atténuer les douleurs. Pour certains, cet accessoire ne sert qu’à se préserver du froid d’où son utilisation intensive en hiver. 

Cependant, la chaleur que dégage une bouillotte peut valablement venir à bout de certaines douleurs musculaires, si vous savez l’utiliser. Voici comment utiliser une bouillotte pour soulager un mal de dos.

Bien apprêter sa bouillotte

Une astuce de grand-mère peu connue du public consiste à se servir d’une bouillotte pour atténuer certaines douleurs. La bouillotte peut être utilisée pour atténuer les douleurs cervicales, sciatiques, musculaires, mais aussi pour soulager le mal de dos. Si vous voulez l’utiliser dans le cas d’une lombalgie, il faudra avant tout bien l’apprêter. 

Comment apprêter une bouilloire destinée à soulager un mal de dos ? La réponse à cette question varie en fonction du type de bouilloire utilisé. En effet, il existe diverses versions de cet article sur le marché. Selon les spécificités, on distingue :

  • les bouillottes électriques ;
  • les bouillottes en caoutchouc ;
  • les bouillottes remplies de noix de cerises ou de graines de lin, etc.

Si la bouillotte en caoutchouc peut être remplie avec de l’eau chaude pour emploi, il n’en est pas de même pour la bouillotte électrique par exemple, qui se branche tout simplement. Celle remplie aux noix de cerise ou aux graines de lin par contre doit être préalablement chauffée au micro-ondes pendant une durée moyenne de 20 minutes. Pour soulager un mal de dos, la bouillotte la mieux adaptée est celle remplie aux noix de cerise ou aux graines de lin.

 

personne avec un mal de dos

 

Appliquez la bouillotte sur la partie concernée

Pour soulager un mal de dos, une bouillotte lombaire est plus indiquée. Étant beaucoup plus large que les autres, elle pourra facilement couvrir toute la région de votre dos. Vous pourrez également utiliser une bouillotte cervicale et dos, si les douleurs s’étalent des lombaires jusqu’à la jointure des cervicales. 

Si les douleurs sont plus accentuées dans le cou, une bouillotte cervicale micro-onde est plus adéquate. Ainsi donc, parmi les bouillottes lombaires que vous pouvez appliquer sur la partie endolorie, on peut citer :

  • la bouillotte gel ;
  • la bouillotte tourbe ;
  • la bouillotte aux graines de cerise ou de lin, etc.

Comme vous l’aurez compris, les bouillottes adaptées pour soulager un mal de dos sont celles qui possèdent des éléments non liquides. Cela n’exclut point l’utilisation d’une bouillotte électrique ou en caoutchouc si vous en avez la doigtée. Dans une position allongée à plat ventre, posez votre bouillotte sur le dos et détendez-vous. 

Si vous avez du mal à la poser, vous pouvez faire appel à votre conjoint ou à un membre de la famille pour vous aider à bien le faire. Ces accessoires dégagent une chaleur généralement comprise entre 39, 5 et 45 degrés. La température est jugée thérapeutique par de nombreux spécialistes. N’hésitez pas à réchauffer votre bouilloire et à la reposer sur la partie précédemment ciblée, si elle se refroidit.