Ma santé, mon bien-être » Ma santé » Ce qu’il faut savoir sur la discopathie cervicale C5 C6
Ma santé

Ce qu’il faut savoir sur la discopathie cervicale C5 C6

Les vertèbres reliées à l’épine dorsale sont toutes mobiles. Ce qui nous permet de réaliser divers mouvements. Mais pour maintenir la vie des vertèbres en parfaite santé, il faut un entretien régulier et une protection en permanence contre d’éventuels chocs. Ce rôle de gardiennage est assuré par les disques intervertébraux. Ils sont composés d’eau faite de gélatine et de cartilages fibreux. Ils se fixent dans les interstices des vertèbres pour favoriser leur mobilité. Cela dit, les composants de ces disques peuvent s’user sous l’effet de la vieillesse ou perdre leur équilibre suite à un choc. C’est ce qu’on appelle la discopathie.

La discopathie cervicale C5 C6, qu’est-ce que c’est ? 

Comme expliqué précédemment, la discopathie est un dysfonctionnement des disques intervertébraux ou de leurs composants, pour être plus exact. Elle peut survenir dans n’importe quelle région des disques tout au long des vertèbres. 

Cependant, ses manifestations sont plus au moins fréquentes au niveau des cervicales et des lombaires, du fait des habitudes de la vie quotidienne, probablement. Mais qu’est-ce qu’une discopathie cervicale C5 C6 ? C’est le terme que prend la discopathie lorsqu’elle a rapport au disque logé dans les vertèbres cervicales C5-C6. Elle devient donc une discopathie cervicale dont les manifestations se ressentent au niveau de la partie antérieure du cou.

 

Quelles sont les manifestations d’une discopathie C5 C6 ?

La principale manifestation dans le cas d’une discopathie cervicale C5 C6 est la douleur. En effet, lorsqu’il y a frottement entre les vertèbres du fait du dysfonctionnement des disques, cela peut causer une profonde douleur derrière la nuque. L’intensité des douleurs dépend de l’étendue de la dégénérescence. On peut même être amené à constater, après examen au scanner, que la discopathie C5 C6 est étagée. 

Dans le cas d’espèce, les symptômes peuvent également varier parce que chaque disque vertébral cervical touché réagit différemment. Ainsi donc, en dehors des douleurs derrières la nuque et toute la région du cou, on peut également observer des douleurs au niveau des épaules et dans certaines parties des bras. On peut noter aussi des picotements ou des engourdissements, des troubles sensoriels, voire des céphalées persistantes. Une hernie discale dans l’espace C5-C6 peut tout aussi être la conséquence de ces douleurs. Il faut donc consulter un médecin pour le savoir. 

Comment traiter la discopathie cervicale C5 C6 ?

La discopathie cervicale C5 C6 empêche la souplesse au niveau du cou à cause de l’étanchéité des disques vertébraux cervicaux qui a pour conséquence des douleurs variables. Lorsqu’elle est vite détectée et prise en compte, il y a de forte chance qu’elle ne conduise à une hernie discale dans l’espace C5-C6  qui est une conséquence directe d’une discopathie C5 C6 avancée. 

Une opération chirurgicale du disque n’est pas, comme beaucoup s’imaginent, la réponse immédiate comme traitement à la discopathie cervicale C5 C6 quel que soit son stade. Le traitement immédiat consiste plutôt à alléger les douleurs par la prise d’anti-inflammatoires et d’analgésiques. Cela dit, il existe également des traitements alternatifs comme la kinésithérapie,  l’acupuncture, etc. Par ailleurs, de nouvelles avancées de la médecine alternative conseillent la prise de l’huile de CBD comme une alternative de traitement.