Ma santé, mon bien-être » Chirurgie » Rhinoplastie : pourquoi y recourir ?
rhinoplastie corrective
Chirurgie

Rhinoplastie : pourquoi y recourir ?

La chirurgie esthétique est une pratique de plus en plus utilisée. Elle permet la modification d’une ou plusieurs parties du corps. La chirurgie du nez, encore appelée rhinoplastie est une opération qui modifie la taille ou la forme du nez. Plusieurs raisons peuvent pousser un individu à passer à l’acte. 

Pour des problèmes d’esthétique 

Le nez est l’organe principal du visage. Il est visible sous tous les angles. Si sa taille est disproportionnée et inesthétique, il ne peut être ni maquillé, ni caché. À des fins esthétiques, la rhinoplastie corrective peut modifier la forme de la pyramide nasale pour améliorer l’apparence du nez. Bien se renseigner avant de passer à l’acte est nécessaire.

Découvrez des astuces et conseils utiles pour rester en bonne santé sur www.optisoinsjurassiens.fr. Les chirurgiens plasticiens recommandent la rhinoplastie vers l’âge de 18 ans. Néanmoins, si le nez est un vrai problème psychologique pour les adolescents, cela peut se faire avec l’accord des parents.

rhinoplastie corrective

Pour des problèmes fonctionnels 

La rhinoplastie est d’ordre esthétique, mais elle peut être due à des problèmes fonctionnels. Dans ce cas, la rhinoplastie est recommandée par les médecins pour résoudre le problème d’inconfort respiratoire causé par la congestion nasale. 

Par conséquent, l’opération est faite à des fins médicales dans le but de remédier à des difficultés respiratoires dues à une déviation, une déformation de la cloison nasale ou un épaississement des cornets. Si l’enfant a une cloison nasale déviée en raison d’un traumatisme ou d’une déformation évidente du nez, une rhinoplastie fonctionnelle peut être réalisée dès l’âge de huit ans.

En cas de traumatisme

Entre autres raisons, les cas de traumatisme existent également. Par exemple, après le traumatisme causé par une fracture du nez lors d’un accident. Dans le cas où vous vous retrouvez avec un nez cassé ou dévié après une bataille, vous pouvez vous tourner vers une rhinoplastie de réparation ou de reconstruction. Ce type de chirurgie de nez peut également être considéré comme une rhinoplastie fonctionnelle.