Une hernie discale peut-elle entraîner un arrêt de travail ?
Dans le secteur du travail, les travaux manuels obligent le travailleur à user fortement une partie de son corps peut lui causer un mal. Le bon état de santé du travailleur est indispensable pour un rendement optimal.
Pour certaines maladies, il est donc capital de faire un arrêt de travail. La hernie discale est un mal récurrent chez les travailleurs qui se servent fréquemment de leur dos. Pourrait-elle causer un arrêt de travail ?
Une hernie discale, qu’est-ce que c’est ?
Le déplacement d’un organe interne de l’organisme humain de son emplacement principal pour un autre dans le corps cause une hernie. Une hernie discale est donc le terme employé pour désigner un déplacement anormal d’un disque intervertébral.
En effet, la colonne vertébrale qui maintient le dos plus ou moins droit est faite de 24 os ou vertèbres. Ceux-ci sont reliés entre eux par des disques flexibles. La hernie discale sera ainsi causée par le déplacement d’un seul de ces disques. Une grande douleur naît chez l’individu. Il est généralement remarqué la présence insistante de cette douleur dans le dos.
Une hernie discale l5 s1 arrêt travail est une hernie discale capable de causer l’arrêt momentané du travailleur. En effet, la hernie cause une grande souffrance à son porteur. Celui-ci devient automatiquement peu efficace dans son travail. Il s’impose un arrêt involontaire du travail.
Cependant, un arrêt du travail dû à une maladie n’est pas directement appelé une maladie professionnelle. Une hernie discale peut donc bien-entendu être causée par le travail, mais ne pas être considérée comme une maladie professionnelle.
La hernie discale et les maladies professionnelles
Les maladies pouvant être identifiées comme maladies professionnelles évoluent dans le temps avec l’avancée des connaissances médicales. Elles varient selon le régime auquel appartient le salarié. Mais certaines maladies peuvent être considérées comme des maladies professionnelles et n’apparaissent pas dans le tableau récapitulatif réservé pour identifier celles-ci. En effet, une maladie est dite professionnelle lorsqu’elle naît de la fonction du travailleur.
Une hernie discale affecte de nombreux travailleurs même ceux qui n’effectuent pas des travaux manuels. Certains estiment même que la lombalgie est la pathologie numéro un des travailleurs de moins de 45 ans. Lorsqu’une activité implique un travail répétitif, ce genre de déformation se produit : porter des objets lourds, se pencher, conduire des engins de chantier.
Cependant, toutes les hernies discales intervertébrales ne sont pas considérées comme des maladies professionnelles. La pathologie observée doit répondre à des conditions très particulières pour devenir une maladie professionnelle.
Y a-t-il des possibilités pour faire de la hernie discale, une maladie professionnelle ?
Si un salarié est atteint d’une hernie discale, il peut la faire identifier comme une maladie professionnelle. Pour cela, il doit remplir un document de déclaration de pathologie dans les 15 jours suivant l’arrêt du travail et l’adresser à sa caisse d’assurance maladie.
Pour qu’une hernie soit effectivement identifiée comme maladie professionnelle, elle doit figurer dans un tableau spécifique des maladies professionnelles, qui recense toutes les maladies pouvant être qualifiées de maladie professionnelle. Dans ce cas, la hernie discale peut-être la raison d’arrêt de travail.