Ma santé, mon bien-être » Chirurgie » Comment se déroule l’intervention avec la technique SMILE ?
opération au laser de la myopie SMILE
Chirurgie

Comment se déroule l’intervention avec la technique SMILE ?

Dite Small Incision Lenticule Extraction en anglais, l’opération des yeux avec la technique SMILE est une révolution. Elle permet à ceux qui trainent des lentilles ou des verres à temps plein de s’en débarrasser définitivement. Le cas le plus traité est celui de la myopie. On vous explique comment une telle intervention se déroule.

L’anesthésie des yeux

L’opération au laser de la myopie SMILE commence par l’anesthésie. Elle est locale et ne concerne que les yeux. On fait une instillation de collyres qui fait effet durant environ 30 minutes. C’est le maximum de temps que dure l’opération des deux yeux. Avant de procéder à une opération des yeux « SMILE », on recommande de ne pas porter de lentilles de contact au moins une semaine à l’avance.

Vous devez aussi arrêter tout autre traitement de la myopie avant l’opération laser de myopie SMILE d’extraction lenticulaire. Tout ceci vous est redit lors de vos consultations et bilans préopératoires. Ce sont des étapes très déterminantes pour savoir si vous y êtes éligible.

opération au laser de la myopie SMILE

La création de lenticule au laser

Là, on entre dans la phase même de l’opération au laser de la myopie SMILE d’extraction lenticulaire. La première chose que le chirurgien fait, c’est de poser un cone d’aplanation sur la cornée. Le cone est une sorte de lentille qui permet au laser d’être centré sur la zone à traiter. 

Et surtout, cette sorte de lentille permet d’immobiliser l’œil, sans quoi, le traitement de la myopie par cette intervention ne peut avoir lieu. Tout juste après, le chirurgien crée une lenticule intrastromale au niveau de votre cornée grâce au laser. C’est une manipulation qui ne dure que 25 secondes en moyenne. Elle est indolore. De plus, les yeux sont anesthésiés.

La dissection et l’ablation de la lenticule

Après la création de la lenticule au laser, l’étape qui suit est son ablation. Pour ce faire, le médecin fait une petite incision tunnel de 2 à 3 mm. Elle est souvent supéro-temporale. Toute cette intervention des yeux se passe dans la plus grande minutie possible. Le patient est redirigé vers le microscope chirurgical pour ce travail de précision.

C’est ladite incision faite qui permet d’extraire l’ensemble de la lenticule cornéen sans grande difficulté avec une paire de micro-pinces rétiniennes. Après cette étape, le problème de la myopie est définitivement résolu. Et n’y a aucun risque de déplacement du volet puisque l’incision est très minime.

Les contrôles post-opératoires

Tout juste avec la demi-heure d’opération au laser de la myopie SMILE, le patient est conduit dans une pièce de repos pour quelques minutes d’observation. La vision est floue tout juste après l’intervention. On recommande donc de ne pas conduire pour retourner chez soi. Un traitement vous est prescrit pour prévenir les inflammations et les infections.

Un repos total après ce traitement de myopie n’est pas de refus pendant 1 à 3 jours. Ceci permet à vos yeux de se reposer et de récupérer plus facilement. Vous êtes revu pour un suivi le lendemain, le 30e jour et le 90e jour en général. En cas d’anomalies ou de la moindre inquiétude, contactez votre médecin.

En somme, l’opération au laser de la myopie SMILE dure moins de 30 minutes et est indolore. Il vous faut suivre les consignes de votre médecin pour que la récupération se passe bien.